Actualités

Avantages du cross-docking ou du transbordement

Le cross-docking est un mot anglais qui signifie « traverser les quais ». Il s’agit en fait d’un mode d’organisation de la préparation de commandes qui ne nécessite pas une période de stockage. En effet, les marchandises sont distribuées directement au consommateur final. Le cross-docking peut s’adapter à toute situation et à tout type de marchandises.

Définition du cross docking

Pour mieux comprendre le cross-docking, il faudrait savoir le rôle de l’entrepôt.

Dans la logistique traditionnelle, on utilise l’entrepôt pour lier l’offre et la demande. En effet, c’est le maillon liant les fournisseurs aux consommateurs. En d’autres termes, les produits attendent dans l’entrepôt jusqu’à ce qu’il y ait une demande. Dans ce cas, il convient d’avoir alors une bonne gestion de stock.

Cependant, depuis plusieurs années, la gestion des approvisionnements s’est améliorée pour devenir plus efficace et plus performante. Le cross-docking intervient dans le sens où il arrive à bien coordonner tous les acteurs de la logistique : des fournisseurs aux clients finaux en passant par les, entrepositaires et les transporteurs.

Avantages du cross-docking

Une plus grande efficacité

Gagnez de l’avantage sur vos concurrents en boostant les expéditions vers vos clients. C’est possible avec le cross-docking qui est conçu pour être un processus rapide de distribution de vos marchandises. En effet, la méthode veille à simplifier et à rationaliser vos systèmes de chargement et de déchargement pour déplacer rapidement les marchandises d’un camion à l’autre.

Réduction des coûts d’entreposage

Le cross docking permet de réduire considérablement le coût de vos stocks.

En réalité, vos marchandises sont directement transférées d’un camion à un autre donc il n’y a pratiquement pas de stock. Vous pouvez conserver quelques articles en attendant un camion, mais s’ils se trouvent dans votre entrepôt de cross docking, cela signifie qu’ils partiront dès leur arrivée.

Lorsque vous faites du cross docking, il vous suffit de recevoir les produits, de les scanner, puis de les expédier. Aucun stock à craindre de devenir obsolète. Pas de réapprovisionnement. Pas de rupture de stock. Pas de perte de stocks.

Réduction des coûts de main-d’œuvre

Avec le cross docking, vous n’avez plus besoin de prélever et de ranger le stock.

Cela équivaut à une réduction importante des coûts de main-d’œuvre. Il nécessite moins de travail ce qui signifie que moins de travailleurs sont nécessaires.

Réduction des délais de livraison

La réduction du délai d’exécution est un avantage important du cross docking.

Vos produits sont déplacés plus rapidement et plus efficacement, ce qui signifie qu’ils atteignent vos clients plus rapidement.

Cela améliore votre service client et votre réputation en matière de délais de livraison rapides.