Actualités

Comment optimiser la durée de stockage dans l’entrepôt ?

Distribution warehouse building interior and large storage area with goods on the shelf.

Faire durer le stock dans l’entrepôt fait perdre de l’argent. Comment alors optimiser la durée de stockage dans l’entrepôt afin de commander et de livrer au bon moment ? Les réponses dans cet article.

Comprendre la durée de stockage et son importance

La durée de stockage est un KPI logistique et comptable. On a besoin de ce chiffre pour déterminer le rapport entre le stock entreposé et celui qui est vendu.

Il est très important pour une entreprise de savoir bien gérer son stock car cela permet une meilleure rentabilité. En effet, un article qui passe trop de temps en entrepôt est très coûteux. Et si c’est le cas, cela signifie alors que l’entreprise ne gère pas bien son stock ou qu’elle doit revoir sa manière de vendre.

Quelle est la durée de stockage optimale ?

Cette question ne peut pas avoir de réponse exacte car chaque entreprise est différente. Ce qu’il faut retenir par contre c’est que la durée de stockage optimale dépend étroitement des types de produits concernés.

S’il s’agit par exemple d’articles périssables, cette durée devrait n’être que de quelques jours mais par contre pour des marchandises valeureuses et à faible rotation, comme les voitures, le délai peut être plus long. Mais dans tous les cas, chaque entreprise devrait le réduire au maximum et y veiller attentivement.

Mais mis à part les types de produits, la durée de stockage dépend également du capital de l’entreprise, de la demande des clients et des fournisseurs.

Éviter la rupture de stock et le surstockage

Dans le processus de bien gérer son stock, une entreprise risque de soit être en rupture de marchandises soit en surstockage. C’est pour cela qu’il faudrait considérer à déterminer le stock optimal. La durée de stockage optimale est celle qui assure une rotation maximale des stocks, tout en garantissant la fluidité des entrées et sorties de produits

Celle-ci permet de répondre facilement à la demande mais avec un coût bas. Ce qui signifie qu’en déterminant ce nombre, l’entreprise évite d’être en rupture mais aussi de surstocker.

Comment bien gérer son stock ?

– Automatiser son entrepôt notamment grâce à un logiciel de gestion : cela permet d’être plus efficace et plus organisé

– Planifier la demande afin de déterminer la quantité de marchandise nécessaire pour honorer les ventes.

– Revoir les méthodes de gestion utilisées, considérer le just-in-time qui dit que seule la marchandise indispensable est gérée dans l’entrepôt selon les commandes.

Formules importantes à connaître pour optimiser la durée de stockage en entrepôt

– La durée moyenne de stockage = le nombre de jours que comprend la période de référence ÷ taux de rotation des stocks.

– Le stock moyen= (stock du début + stock de la fin) ÷2.

– Le taux de rotation des stocks : [Stock utilisé durant la période en quantité ou en valeur ÷ ((stock du début + stock de la fin) ÷2)) également en quantité ou en valeur].