Actualités

Stock mort et coût de stockage

Malgré qu’une bonne gestion des stocks soit difficile à atteindre, elle est pourtant cruciale pour assurer la pérennité d’une entreprise. Cette dernière doit savoir bien jongler entre l’anticipation de la demande et la réalité. Un faux pas et le risque de rupture de stock ou encore de stock mort apparaît sans prévenir. Et aujourd’hui, nous parlerons spécialement de ce stock mort, ou stock dormant.

Le stock mort c’est quoi ?

Si un stock à un taux de rotation très faible ou presque inexistant, attention, il s’agit sûrement d’un stock dormant ou un stock mort. Ce sont en fait des produits qui se vendent difficilement ou qui ne se vendent quasiment plus. Malgré leur aspect inoffensif de loin, ils représentent un coût non négligeable pour l’entreprise. Plus ils passent de temps dans l’entrepôt, plus leur coût est cher.

On peut voir ce coût-là sous 3 niveaux :

 – le stockage : on doit entretenir le lieu où il se trouve notamment

 – l’espace : il prend de l’espace qui aurait pu être consacré à d’autres produits

 – les capitaux : ceux-ci auraient pu être investis dans un projet plus rentable

Le stock dormant, ça vient d’où ?

– Mauvaise prévision de la demande

– Erreur de livraison du fournisseur 

– Imprévus survenant sur le marché

– Changement du comportement des clients 

– Retours clients

Comment éviter les stocks dormants ?

S’équiper d’un logiciel de gestion de stock ou confier sa logistique à des professionnels

Une surveillance méticuleuse de son volume de ventes et de son inventaire avec un logiciel de gestion de stock aide à éviter les stocks dormants. Sinon, vous pourrez aussi confier votre gestion à une entreprise comme Marquis Transport et Logistique pour limiter au maximum les stocks morts.

– Être en veille permanente

Suivez de près les actualités pour ne pas être surpris par la tendance. Tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux peuvent en effet influencer négativement le comportement du marché par rapport à un produit ou un autre.

– Conclure un partenariat avec les fournisseurs pour les retours de marchandises

Voyez la possibilité de retourner la marchandise excédentaire auprès de vos fournisseurs. Si celle-ci est toujours en bon état, ils peuvent la reprendre sous certaines conditions avant qu’elle ne constitue un stock dormant.

Comment écouler un stock mort ?

– Liquider son stock invendable

Voyez la possibilité de retourner la marchandise excédentaire auprès de vos fournisseurs. Si celle-ci est toujours en bon état, ils peuvent la reprendre sous certaines conditions avant qu’elle ne constitue un stock dormant.

– Le jeter

Jeter, c’est radical mais des fois indispensable. Surtout si la date de péremption est passée, il vaut mieux jeter et apprendre de ses erreurs.

– Vendre chez une market-place de stock mort

Plusieurs market-places rachètent le stock mort en gros pour le revendre à prix discount. A vous donc de faire un partenariat ou de contacter ces endroits pour essayer d’en tirer ne serait-ce qu’un petit profit.